LE DESSOUS DES CHIFFRES

Publié le par Admin

Les chiffres de la grève viennent de tomber. Ils sont provisoires, car ceux de l’outre mer viendront plus tard à cause du décalage horaire.

La DG nous annonce 34.59% sur le plan national, et 42.60 pour notre région. 322 sites fermés, dont 7 en Bourgogne.

Est-ce que cela signifie que tous les non grévistes sont satisfaits de la fusion ?

Allons un peu plus loin et voyons ce qui est derrière ces chiffres.

Tout d’abord, le chiffre annoncé est brut. Il part de la totalité de l’effectif rémunéré, donc y compris les CDD, les contrats aidés, et les collègues en période d’essai. Or ils ont très nombreux actuellement.

C’est un vieux débat, mais l’argument de l’Etablissement est que tout le monde a le droit de faire grève, et que ceux qui ne la font pas, c’est leur choix.

Certes, mais il est évident que ces collègues peuvent penser que ça pourrait compromettre le renouvellement de leur contrat et/ou leur titularisation.  Quand aux CDD qui savent que leur contrat va se terminer bientôt, ils pensent, à juste titre que ce n’est plus leur combat.

Alors, où est la vérité ? On ne le saura jamais. Peut être qu’il suffirait de faire la moyenne entre le chiffre DG et le plus grand annoncé par le plus optimiste des syndicats. Mais là je m’égare.

Il n’en est pas moins vrai que les média nationaux (FR, France 2) ont annoncé « la grève la plus importante depuis la fusion ». C’est le signe que notre mouvement n’est pas passé inaperçu. Cela suffira-t-il à faire reculer le DG ? L’avenir nous le dira.

Mais en tout état de cause, vos élus et vos représentants FO ne baisseront pas les bras, et continueront à se battre pour obtenir des conditions de travail acceptables dans tous les domaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article