LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR GENERAL A PROPOS DES CDD

Publié le par Admin

Monsieur le Directeur Général
 
L'annonce du recrutement de 1848 agents supplémentaires à Pôle Emploi nous amène à vous demander de bien vouloir faire en sorte que soient recrutés en CDI en priorité les agents ex ANPE et ex ASSEDIC actuellement en CDD au sein de Pôle Emploi et notamment tous les agents ex ANPE dont les contrats en CDD ont été prolongés de douze mois avant la création de Pôle Emploi.
 
En effet, il n'est pas acceptable, tant professionnellement que moralement, de recruter des nouveaux agents dépourvus de formation sur la base d'un CDI, alors que l'Etablissement compte dans ses effectifs, des agents formés et aptes à exercer les métiers ouverts au recrutement pérenne.
 
 
Nous attendons de votre part une réponse rapide sur ce sujet très sensible qui intéresse directement l'ensemble du personnel, puisque cela concerne aussi bien les intéressés que leurs collègues et hiérarchie locale.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, nos très sincères salutations.
 
Le Bureau National FORCE OUVRIERE des Personnels Publics de Pôle Emploi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les CDD ex-ANPE: Les derniers arrivés sont les premiers embauchés en CDI.<br /> <br /> 15 jours avant la fusion ANPE ASSEDIC, la direction a proposé des avenants pour des CDD d'une durée d'un an (les contrats initiaux -droit public - devaient se terminer au 31/12/2008). La direction nous a dit que nous étions des agents d'expérience (ancienneté > 2 ans) et qu'elle souhaitait nous garder après la fusion (Pôle emploi).<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre groupe de CDD dont l'échéance arrivait au 31/12/2008, s'est fait renouveler pour une durée très courte (2 à 4 mois), car ce sont des agents sur des postes non budgétaire (en renfort) et récemment recrutés en CDD.<br /> <br /> <br /> <br /> Après le 31/12/2009. la nouvelle institution Pôle emploi Alsace (Ex ANPE + EX ASSEDIC) a acquis le droit de signer des contrats de droit privé, ce qui veut dire des CDI pour les agents avec le plus d'ancienneté (réf: accord RH du 11/01/2009).<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, la direction Alsace a signé les premiers CDI; mais contre toute attente, ce sont les agents positionnés sur des postes ni pérennes ni budgétaires qui ont obtenu ces CDI. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai posé la question à mon N+1 sur le devenir des agents CDD dont le contrat a été renouvelé jusqu'au 15/12/2009, qui a posé à son tour la question au RH. <br /> <br /> Le réponse a été la suivante: ton agent peut avoir un CDI à la fin de son CDD, c'est-à-dire au 15/12/2009 (s'il nous reste des places), c'est la loi.<br /> <br /> <br /> <br /> D'une part, c'est un recrutement à l'envers. Les derniers arrivés sont les premiers embauchés en CDI . Pensez-vous que ce soit juste et légal? <br /> <br /> Et d'autre part, c'est une discrimination contre un groupe d'anciens CDD; ils ont déjà souffert d'un statut public avec des interminables CDD ( 2,3,4,5,6 ans ...).
Répondre
J
<br /> <br /> La question des cdd chez nous est vaste et complexe. nous nous battons depuis toujours pour la résorption de la précarité au sein de notre établissement. La direction invente sans cesse de<br /> nouvelles règles abracadabrantesques à ce sujet.<br /> Lorsque nous nous déplaçons dans les unités, nous tombons toujours sur des cas pas possibles, que nous faisons remonter en réunions de Délégués du personnel. <br /> A titre d'exemple, lors de la prochaine réunion qui aura lieu mardi 28 avril, nous allons poser pas moins de sept question concernant les cdd à l'établissement.<br /> Vous pouvez prendre contact directement avec nos délégés ou sur la boite mail du blog, et nous ferons remonter votre problème. <br /> <br /> <br /> <br />
J
Voila une juste revendication.<br /> Et pour nos collègues en contrats aidés, qui nous aident au quotidien, quelle action est prévue.
Répondre
J
<br /> Tout à fait d'accord, Julien<br /> Nous nous en préoccupons aussi, même si nous ne publions pas tout, nous agissons. <br /> <br /> <br />