LES SOLUBLEMES DU DG : LA PRECARITE ENCORE ET TOUJOURS

Publié le par Admin

Solublème : fausse solution qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout1.

Or dans une interview récente au journal LE MONDE, le DG a déclaré son intention de recruter 500 CDD dont l'affectation unique serait les plateformes téléphoniques, et où ils géreraient les modifications de rendez vous et les inscriptions.

C'est inacceptable, pour plusieurs raisons :

  • Le recours massif aux CDD : depuis toujours, FO se bat contre la précarité en général et dans notre établissement en particulier (voir la lettre ouverte au DG sur ce sujet). Nous saisissons toutes les occasions, notamment lors des instances paritaires, pour demander la pérennisation de ces contrats. Nous avons d'ailleurs déjà obtenu satisfaction sur certains dossiers.


  • La spécialisation sur certaines tâches, qui risque d'engendrer une sous catégorie de conseillers. C'est d'autant plus dangereux en période de négociation de la nouvelle convention collective, car ça peut avoir une influence à la baisse sur le niveau de reclassement des agents. Par exemple, lors du dernier CET, on nous a présenté un poste sur lequel pouvait candidater un conseiller (public)/agent qualifié (RAC) alors que le descriptif des fonctions était clairement niveau maîtrise.


  • Tous ceux qui pratiquent la plateforme téléphonique le savent bien, l'expertise métier est indispensable : combien de personnes qui téléphonent pour changer le rendez vous voient leur problème traité directement, grâce aux compétences de l'interlocuteur, ce qui occasionne un gain de temps pour tout le monde.


  • Le fait de créer un contingent spécialisé sur des tâches spécifiques présumées subalternes peut déboucher sur l'idée que celles-ci pourraient très bien être confiées plus tard à la sous- traitance, ce qui pourrait même aboutir ensuite à des délocalisations, à l'image de ce qui s'est passé pour d'autres ex services publics.

 

Pour toutes ces raisons, nous devons refuser ces recrutements au rabais, et nous devons exiger que le DG revoie sa copie.


 

1Définition proposée par un rédacteur du journal MICRO HEBDO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article